Nexus One : le tout-en-un

Après avoir lu l’article sur le Nexus One chez Presse-citron, je me rends compte que parmi les avancées, il y a la fonction « speech to text », c’est à dire on parle, il écrit, mais aussi que la coque est « personnalisable ».
On parle, ici ou là, de Superphone et non plus de Smartphone, et tous suivent sans problème le terme donné par Google. Allons-y pour un Superphone, pourquoi pas Mégaphone ?

Et puis je vais à la source, chez google.com/phone.
Sur l’icône « voice », je clique, il y a une démo qui déroule.

Image du Nexus One
Image du Nexus One sur Google

je m’aperçois que cela fait appel à Googlevoice, un service ne fonctionnant qu’outre atlantique. Il vise à regrouper tous vos numéros en un seul, tous vos services téléphonie en un seul, c’est à dire à la fois Skype, Téléphonie type free (VoIP), fixe et portable.
C’est la possibilité de centraliser le répondeur, d’être joint par le numéro de fixe sur son portable, ou en ip quand on est connecté en Wifi.
Je vous invite à lire l‘à propos de Googlevoice qui précise tous les avantages mieux que moi, mais en anglais.
Je cite :

* Google voicemail: voicemail like email
* Voicemail transcription: read what your voicemail says
* Custom greetings: vary voicemail greetings by caller
* International calling: low cost calls to the world
* Notifications: read voicemail messages via email or SMS
* Share voicemails: forward, embed, or download voicemails

* One number: a single phone number that rings all your phones
* Free SMS: send, receive & store text messages online
* Block calls: send unwanted callers straight to voicemail
* Record calls: record phone calls and store them online
* Conference calls: join several people into a single call
* Screen callers: hear who is calling before you pick up

Ce qui donne en traduction toujours et encore approximative :
* Google voicemail: mail vocal
* International calling: appel international à bas coup (comme Skype)
* Notifications: lecture des mails vocaux par email ou SMS
* Share voicemails: forward, embed, or download voicemails
* One number: un seul numéro pour faire sonner tous vos téléphones
* Free SMS: envoyer, recevoir et stocker les SMS en ligne gratuitement
* Block calls: envoie les appels non désirés directement sur le mail vocal
* Record calls: Enregistre les appels et stockage en ligne
* Conference calls: Un seul appel pour joindre simultanément plusieurs personnes
* Screen callers: reconnaissance des appels

Une partie de ces caractéristiques est l’apanage des opérateurs téléphoniques (c’est facturé ou dans un forfait), d’autres sont carrément interdites ou impossibles (comme Skype sur les mobiles).
Le Nexus One est la machine qui permet d’utiliser les services de Googlevoice, de s’affranchir des conditions des opérateurs, c’est pourquoi il est vendu directement en ligne par Google.
Car le système Android de Google est utilisé par les fabricants de téléphone dans un éco-système où les opérateurs dictent les fonctions permises. Google s’affranchit avec les Nexus One de ces limites.
iPhone a commencé, Google va beaucoup plus loin, car il ôte toute valeur ajoutée à l’opérateur, qui ne fournit ainsi que le tuyau.
Je n’en suis pas encore à m’en inquiéter, je m’étonne du peu de réflexions sur cette révolution, car que le Nexus One fut le premier portable de Google importe assez peu, c’est bien son rôle qui fait révolution.
Un téléphone qui centralise tout(numéros, Voip, email, SMS) et déporte les données chez Google (confiez-moi donc toutes vos données).

Laisser un commentaire

